RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE... QUE PROPOSENT LES DIFFÉRENTS CANDIDATS AUX ÉLECTIONS?
Pour une fois, le logement n'est pas le grand oublié de la campagne électorale. Dans cette élection législative, le sujet est particulièrement abordé. Et un secteur concerne aussi bien les propriétaires que les locataires, il s'agit de la rénovation énergétique. Voici les différentes propositions faites par les candidats.
Le RN veut mettre fin aux interdictions liées au DPE
Le président du RN prévoit en cas de victoire de "supprimer les contraintes posées par le DPE sur les locations ou la vente de biens immobiliers".
Dans le programme du RN, le parti politique d'extrême-droite veut ainsi "abroger toutes les interdictions et obligations liées aux DPE (travaux, mise en location...) et mettre en place un accompagnement pragmatique des rénovations de logements en lien avec les professionnels".
"Cela permettra de fluidifier le marché qui est en crise profonde. Ce qui empêche des millions de Français de louer, d'accéder à la propriété en plus de menacer la croissance du pays puisque la construction représente 11% du PIB et un peu plus de 2 millions d'emplois", a expliqué Jordan Bardella lors d'une conférence de presse.
Les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent être interdits à la location en 2025, puis ce sera au tour des logements classés F en 2028 et E en 2034. Par ailleurs, les bailleurs de logements classés F et G ne peuvent plus augmenter les loyers.
La proposition du RN divise particulièrement les professionnels du secteur. Certains rappelant que le calendrier n'est pas tenable et va faire sortir du marché de la location des milliers des logements alors que le secteur est en crise. D'autres rappelant l'importance de mieux isoler et les millions d'emplois directs et indirects que représente le marché de la rénovation.
Le Nouveau Front populaire prévoit de mieux isoler les logements
Développer la rénovation énergétique des logements fait partie des propositions du Nouveau Front populaire. Celui-ci compte "assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes". Son programme ne donne pas plus de détails sur les moyens à allouer.
Le NFP entend faire voter une loi Énergie-climat pour pallier le retard pris. Et le parti propose de mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050.
Ensemble va créer un fonds d'aide
"Pour les aider à se loger, nous créerons un fonds de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires financé par une taxe sur les rachats d’actions", précise Ensemble dans son projet. Cela permettra de rénover 300.000 logements supplémentaires d'ici à 2027 et d’accompagner les foyers concernés par le phénomène de retrait/gonflement des argiles qui provoque des fissures sur de nombreuses maisons en France.
Source: https://www.bfmtv.com/immobilier/renovation-travaux/renovation-energetique-dpe-que-proposent-les-differents-candidats-aux-elections-legislatives_AV-202406250334.html