Les nouveautés de notre belle vie de Nancy !
Qui peut déposer un projet ?
- Tous les citoyens, habitants, usagers, âgés de 6 ans minimum
- Les Ateliers de Vie de Quartier, les associations et les collectifs d’habitants
Les critères de recevabilité de votre projet
- Les projets relevant des dépenses d’investissement uniquement (travaux, aménagement, achat d’équipements ou de mobilier urbain), les dépenses de fonctionnement ne sont pas éligibles (financement de salariés ou personnels, frais d’entretien et de fonctionnement important…) ;
- Les projets d’intérêt général, qui répond au bien commun des habitants ;
- Les projets nouveaux ou originaux qui concernent le champ d’action habituel de la Ville (urbanisme, cadre de vie, sport, culture, éducation, action sociale et solidarités, petite enfance, entretien du patrimoine, espaces verts, prévention sanitaire…)
2.Une allée plus verte et fleurie à la Pépinière
Dès le printemps 2025, cette grande allée sera verdie avec des plates-bandes engazonnées et fleuries.
Elles s’illumineront avec un mélange de plantes bulbeuses à la floraison attrayante, à l'image du visuel de projection.
3.Grand Hôtel de la Reine : travaux et impact sur la circulation
Ces rénovations comprennent la reprise des fondations, la restauration des façades, la consolidation des structures, un réaménagement de son intérieur et la création d’un spa. Elles sont confiées à l’entreprise France-Lanord et Bichaton, suite à l'accord entre la Ville de Nancy, propriétaire des murs, et la société appartenant au groupe Ferré qui exploite le bâtiment.
Impact sur la circulation
Dans le cadre de ces travaux de rénovation assurés par France-Lanord et Bichaton Entreprise Générale, la Ville de Nancy vous informe de l'impact sur la circulation à prendre en considération, pour une durée prévisionnelle de 18 mois :
- la circulation et le stationnement seront interdits rue Lyautey pendant toute la durée de ces travaux ;
- l’accès aux riverains à leurs garages sera préservé ;
- la rue Claude Erignac sera classée en voie sans issue ;
- un cheminement piéton sécurisé sera maintenu entre la rue Lyautey et la rue Claude Erignac.
À noter : un trompe-l'œil à l'échelle 1/1 a été installé devant le Grand Hôtel de la Reine. Il vise à sécuriser la zone de travaux du pavillon Alliot, tout en atténuant l'aspect inesthétique du chantier en cours.
La Ville de Nancy, France-Lanord et Bichaton Entreprise Générale, conscientes de la gêne occasionnée, vous remercient de votre compréhension.
Dépose des grilles Jean Lamour
La dépose des grilles Jean Lamour de la place Stanislas, adjacentes au Grand Hôtel de la Reine, est liée aux travaux de consolidation des fondations du pavillon Alliot. En effet, pour réaliser ces travaux, la société France-Lanord et Bichaton doivent terrasser jusqu’à une profondeur de 2,50 mètres environ sur toute la périphérie du bâtiment. La dépose des grilles, de part et d'autre du bâtiment, réalisée par l’entreprise les Métalliers lorrains, est nécessaire pour assurer les fondations spéciales du pavillon Alliot.
Début novembre, les lanternes et les parties hautes des grilles, particulièrement fragiles, ont été enlevées.
Le vendredi 22 novembre, les grilles seront enlevées de leur socle en pierre, une opération spectaculaire. Elles seront réservées en sécurité le temps des travaux et retrouveront la place Stanislas à leur issue.
Le Louis XV a déménagé !
En raison des travaux nécessitant une reprise de la structure du pavillon Alliot et pour permettre une continuité de son activité, le bar-restaurant Louis XV du Grand Hôtel de la Reine a dû temporairement déménager.
Depuis le 3 novembre 2024, vous pouvez retrouver l'équipe du Louis XV et les mêmes prestations dans un autre lieu d'exception : le Palais du Gouvernement, place de la Carrière.
La mise à disposition d'une partie des locaux du Palais du Gouvernement, propriété de la Ville, est d'une durée de 24 mois. Les aménagements partiels, temporaires et réversibles pour pouvoir accueillir le bar-restaurant sont à la charge de la Société Louis XV, tout en étant suivis et validés par les services des Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France.
Source: https://www.nancy.fr/actualites/