1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLERS LES NANCY
  3. Retrouvez notre actualité du mois de Décembre !

Retrouvez notre actualité du mois de Décembre !

Publié le 20/12/2024

Passoires thermiques : des décotes variables selon le climat et la demande

Depuis l’adoption de la loi Climat et Résilience de 2021, la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenue un critère clé qui affecte le prix de vente. Son impact est grandissant à mesure que le couperet du 1er janvier 2025 se rapproche. Ainsi, en 2023, l’écart de prix entre un appartement ancien noté G ou F et un autre classé D oscillait entre 7 et 15 %. Dans les villes où la demande de logements est forte, l’effet mauvaise note est moins marqué. Dans la capitale, par exemple, la décote est de 7 % « seulement ». L’ensoleillement joue également un rôle. L’impact d’une mauvaise note est plus important à Lille, où les acheteurs craignent d’avoir froid et de payer des factures énergétiques élevées, qu’à Montpellier.

 

Le prix du DPE fait le grand écart

Fixé librement par le diagnostiqueur, le prix d’un DPE fluctue fortement selon les régions. En moyenne, il faut débourser 180 euros pour un appartement 3 pièces de 60 à 90 m2. À Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, la note peut être beaucoup plus salée, avec des DPE facturés jusqu’à 620 euros. C’est 543 euros de plus que dans les Bouches-du-Rhône, département où il est possible d’obtenir ce précieux document pour 77 euros. Pour une maison de 80 à 120 m2, le prix moyen est de 203 euros. Ces disparités s’expliquent la plupart du temps par la loi de l’offre et de la demande.

L’arsenal anti-fêtes d’Airbnb

Transformer votre location Airbnb en dancefloor géant le 31 décembre ? Oubliez ! Comme l’année dernière, la plateforme de mise en location a sorti le grand jeu. Pour lutter contre les fêtes clandestines, elle se base sur l’intelligence artificielle (IA). L'algorithme scrute une série de critères, tels que la durée du séjour, la date de réservation ou encore la distance entre le domicile du locataire et le bien convoité, afin d'identifier les réservations suspectes. Votre réservation a été acceptée ? Avant de pouvoir récupérer les clés pour le réveillon, vous devrez signer une attestation anti-fêtes, vous engageant ainsi à respecter les règles de la plateforme.

 

Source: www.superimmo.com

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous