1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLERS LES NANCY
  3. Prêt avance rénovation

Prêt avance rénovation

Publié le 08/02/2023

Empruntez maintenant, remboursez plus tard

L'intérêt de ce nouveau crédit?

Financer son chantier de rénovation énergétique par le biais d’un crédit spécifique, c’est depuis longtemps possible grâce à l’éco-prêt à taux zéro, dit éco-PTZ. Pourquoi alors créer un second produit concurrent ? La réponse tient en quelques mots : le différé de remboursement. En effet, si l’éco-PTZ vous permet d’obtenir jusqu’à 50.000 € sans intérêts, il faut tout de même pouvoir assumer chaque mois les mensualités de cet emprunt.

Le nouveau prêt avance rénovation offre alors une alternative intéressante puisque le montant consenti ne devra être remboursé que lors de la vente ultérieure du bien ou de sa transmission dans le cadre d’une succession, sans qu’aucun délai maximum ne soit imposé. Néanmoins, les établissements prêteurs ne sont pas philanthropiques pour autant ! En effet, en contrepartie de ce différé de remboursement, ce prêt est assorti d’une hypothèque sur le logement concerné.

L’État comme garant

C’est la loi Climat et résilience du 22 août 2021 qui a rendu possible la création de ce nouveau produit financier, en s’inspirant de l’ancien prêt avance mutation, mis en place il y a quelques années mais peu utilisé en raison de garanties jugées insuffisantes par les établissements de crédit. Pour éviter le même écueil, le législateur a donc cette fois mis en place plusieurs verrous de sécurité.

En plus de l’hypothèque appliquée sur l’habitation, l’État s’engage ainsi à garantir 75 % du montant du crédit, afin de pallier toute éventualité de moins-value sur le bien lors de sa vente ultérieure.

En effet, si la réalisation de gros travaux de rénovation énergétique ne peut qu’augmenter la valeur du logement, nul ne sait quel sera l’état du marché dix, quinze ou vingt ans plus tard, lorsque le ménage décidera de s’en séparer ou qu’il sera transmis dans le cadre de la succession. Si le prix de la cession ne permet pas de rembourser entièrement le crédit, c’est donc l’État qui couvrira la différence.

 

Gérer un logement demeure plus que jamais un acte impliquant qui requiert du temps, de la disponibilité, de l'attention et de réelles connaissances règlementaires et techniques.

Vous avez des projets immobiliers à Nancy ? Venez rencontrer vos conseillers CENTURY 21 Agence Libération, située 36 avenue de la Libération à Villers-lès-Nancy. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier nancéien. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous